10805 MAUX

texte et mise en scène
Alexandre Cordier

distribution
Hugo Merck, Elsa Revcolevschi, Milena Sansonetti, Benjamin Sulpice


décor
Mellie Chartres & Alexandre Cordier
 


lumière et technique
 

Marine Stroeher

durée
1h10

partenaires

CRESCO Saint Mandé, doc! - espace de production artistique, Comédie Nation, Espace Beaujon, Théâtre de l’Opprimé, Scène Sur Seine.


calendrier

29 Février 2020 au DOC! - Paris

20 avril 2021 au 100ECS dans le cadre des Rencontres Scène Sur Seine en lien avec le SYNAVI- Paris.

15 au 19 septembre au Théâtre de l’Opprimé à Paris

4 au 28 mai 2022 aux Déchargeurs à Paris


un projet écrit & porté par Alexandre Cordier

10805 MAUX est un cri de jeunesse.

A travers l’écriture et la mise en scène de cette pièce j’ai cherché à exprimer mes questionnements de jeune artiste et à les légitimer. Sommes-nous artistes pour produire des biens de consommation culturelle destinés à être vendus ?

10805 MAUX parle de nous.
 


La pièce cherche à donner une représentation de ma génération dans son ensemble. L’intrigue se passe dans une galerie, ce qui évoque l’élitisme de l’art, un milieux clos et mondain éloigné des problématiques sociales.


A l’inverse, les corps et les rapports entre les personnages sont eux bien ancrées dans le monde. En se déchirant devant nous, les quatres personnages rendent visible leur rapport à l’amour, au passé familial, à l’amitié, à la trahison et au sexisme ou au désir. Ces thèmes sont vécus par tou.te.s et nécessitent urgemment de nous être représentés sous tels que nous les vivons aujourd’hui. Le système de valeur de ma génération évolue avec vélocité et nous sommes reliés au web, à la folie des dénonciations via les hashtag et à la sur-information via youtube sur des sujets anciennement inconnus des foules… Il ne s’agit pas de prôner que nous avons résolu ces violences mais de montrer qu’elles s’instiguent différement dans nos pensées. Les relations d’amitiés et d’amour sont un prisme passionant dans lequel chacun.e peut se reconnaitre et reconnaitre les contraintes que l’époque impose à nos corps et à nos rêves.

Les personnages transpirent les incertitudes de l’avenir et des multiples crises qui sont à venir. Je veux dépeindre l’espoir très fort que ma génération a en elle même à travers sa capacité à imaginer un monde moins desepérant, plus conscient de l’écologie et de la sociologie. La pièce n’est ni défaitiste, ni militante : elle est un constat, un questionnement et avant tout un miroir.


10805 MAUX traque le réel. 



Je suis souvent désarçonné par la langue censée représenter ma génération dans pièces écrites par des auteur.trice.s reconnu.e.s et souvent plus agé.e.s ou dans les dialogues de séries télévisés, de cinéma… Cela me semble être un fantasme éloigné de mes sensations de jeune homme, des débuts de l’indépendance, des questionnements ou des manques de confiance…

En composant 10805 MAUX je voulais que la parole des personnages n’ai pas de frontière avec celle de ma propre vie. Légitimer cette façon rapide de s’exprimer, parfois incorrecte mais définitivement vivante qu’adopte aujourd’hui ma génération. Je suis persuadé qu’en écrasant les conventions (anciennes ou actuelles) et en légitimant l’oralité d’aujourd’hui nous renouvelleront les publics. Pour autant, je ne confond pas légitimation et vulgarisation : la pièce à sa propre poésie et sa singularité.


J’ai voulu dresser le tableau d’un groupe de jeunes artistes d’aujourd’hui en les rendant aussi beaux que snobs, aussi purs qu’inutiles et aussi révoltés que naïfs.”


Autour de 10805 MAUX, nous cherchons à réinventer la convergence.

Dans le cadre de notre projet d’accompagnement culturel et de démocratisation des arts, nous proposons au théâtre qui nous accueille de créer un tandem avec un.e artiste contemporain.


Durant le moi de Mai 2022, l’exploitation a été précédé d’une exposition de l’artiste Mellie Chartres, exposition photo qui sera ensuite intégrée à la scénographie du spectacle. Ainsi le spectacle évolue en fonction des lieux et des artistes qu’il rencontre. 
La Compagnie cherche toujours à proposer des liens entre le territoire ou l'entourage du théâtre ainsi que le projet. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>