Pourquoi ?

Une association loi 1901 ne fait pas de bénéfices puisqu'elle vit des recettes des évènements qu'elle organise ou des produits qu'elle vend. C'est une économie qui s'éloigne de celle d'une entreprise puisque les fonds dont elle dispose représentent avant tout des possibilités de s'étendre, de s'organiser et de se faire connaître. Voici quelques points de détails :

Créer une trésorerie :

C'est le premier objectif de la compagnie. Se donner les moyens d'agir, permettre au bureau de l'association et aux artistes qu'elle emploie d'entrevoir des perspectives. il s'agit également d'obtenir des fonds afin d'adhérer aux organismes de gestions, émettre des chèques de caution régulièrement demandés lors des locations d'espaces, organiser des évènements (soirées, lectures...). Une trésorerie raisonnable assure une gestion saine des comptes.

Communiquer :

C'est devenu le nerf de la guerre : soit on est partout, soit on est nul part ! La présence visuelle est primordiale. Elle nécessite la construction d'une identité graphique représentative de la compagnie (logo, couleurs, photos) et d'assurer sa diffusion dans de bonnes conditions. Les réseaux sociaux offrent aujourd'hui des possibilités de relai de l'information sponsorisée. Avec une stratégie claire de communication et quelques supports physiques (tracts, affiches), nous pourrons ainsi attirer de nouveaux spectateurs et partager nos productions plus largement avec le public. A titre d'exemple, lors des représentations de 10805 MAUX au théâtre de l'Opprimé en 2021, nous avons réussi chaque soir à attirer le plus grand nombre à la seule force de nos publications sur le web et la distribution de nos affiches...

Louer des espaces :

C'est en travaillant dans des appartements privés, au sein de squats d'artistes ou dans des parcs publics, que nous avons pris conscience de l'importance des lieux de répétition. Dans notre parcours, il a été fondateur de répéter dans des lieux dédiés tel que le Théâtre des Déchargeurs. Ainsi, nous avons pu travailler directement sous le jeu des lumières, imaginer les relations avec la salle, arranger nos balances sonores et adapter la scénographie à l'espace. Répéter dans des lieux de théâtre permet également de favoriser la relation avec d'autres artistes, provoquer des rencontres, tisser des liens inter-professionnels. En bref, c'est une façon de ne pas s'isoler et développer son propre réseau.

Rémunérer les artistes, produire et diffuser :

Les fonds perçus permettront de fixer un cadre de production et de diffusion permettant de verser des salaires aux artistes. A chaque production, des frais de gestion administrative (fiches de paies, contrats, charges sociales) sont engagés et pourront être recouverts par vos dons. Par ailleurs, nous projetons de faire appel à des prestataires de diffusion dont le rôle est d'établir des liens avec les théâtres que nous pressentons afin que chaque représentation en amène de nouvelles.


Mais quels projets ?

Des écritures contemporaines :

C'est le coeur de notre activité ! Permettre à de nouveaux auteurs de se faire connaitre et proposer de nouvelles oeuvres théâtrales. Ecrire est un moyen de donner à voir le monde que nous percevons. Il s'agit de contourner les écrans du numérique, la solitude et oser la réflexion collective. Ecrire invite à lire, changer nos habitudes, développer la concentration et le jugement.

Des spectacles : de la folie, plus de folie !

On en rêve ! Partager des moments qui nous sortent de l'ordinaire, remplir les salles de musique, de mots et de gestes... Proposer du théâtre, c'est proposer au public de se déconnecter du réel pour mieux l'appréhender parfois, s'autoriser à rire, pleurer, partager un moment ensemble. Converger vers une oeuvre et construire un rapport à soi par ses ressentis. Trouver le "centre chaud", ensemble déposer les armes, se passer de mots pour devenir celui qui regarde, qui s'interroge et chemine vers lui-même. 10805 MAUX , CINERE, 12 jours et une nuit, mon larynx pour un microphone de stade...nous y invitent !

Notre site internet dispose de beaucoup de documentation et d’information, soyez curieux !



Combien de temps ?

Comme la plupart des organismes producteurs et diffuseurs d'art vivants, nous trouverons à terme une stabilité financière. Il nous faut pour cela nous inscrire dans le temps. Les bonnes choses ne tardent pas à être reconnues... Cet appel à don est un tremplin que vous nous offrez afin de construire demain et d'accéder plus rapidement à l'indépendance. Tous vos dons nous permettront d'aller plus vite avec plus de sérénité.

En donnant, vous faites parti de notre histoire. Vous permettez concrètement à de jeunes artistes de se professionnaliser et d'être découverts. C'est un cercle vertueux : en soutenant la compagnie, vous soutenez également les artistes avec lesquels nous travaillons. Ainsi, vous avez un impact direct sur leurs vies tout en permettant la construction d'un projet associatif.